Actualités

Partager sur :

« A nos chapelets ! » - Le Mot du Padre par l'abbé Gérard Thieux

Nous voilà (un peu) rendus au Moyen-Âge depuis le 1 mai, puisque c’est depuis cette époque que les chrétiens ont commencé à consacrer ce mois à la dévotion mariale.

Une réflexion bien naturelle si l’on s’imagine, et c’est bien facile à imaginer, l’affection du Seigneur à l’égard de sa Mère et de chacun de nous, qui sommes devenus ses enfants quelques instants avant qu’Il remette son esprit entre les mains de son Père : Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui (Jean 19, 26-27)

Difficile dès lors de prétendre servir Dieu et les autres sans que l’amour envers la très sainte Vierge ne vienne s’incruster dans nos pensées et dans nos actes : c’est par l’intercession de Notre-Dame des Loups que le CR bénit le jeune louveteau et la jeune louvette, c’est en invoquant son aide qu’il bénit la promesse du jeune scout et de la jeune guide, le routier lors de son départ, le chef ou la cheftaine d’unité lors de son investiture. Et lors de l’engagement des guides-aînées, il est rappelé que « la Vierge Marie avant toi a été fidèle jusqu’au bout à cette aventure du oui sans condition ».

"Difficile dès lors de prétendre servir Dieu et les autres sans que l’amour envers la très sainte Vierge ne vienne s’incruster dans nos pensées et dans nos actes"

Les références à Marie sont constantes dans l’enseignement des Saints et des Papes, et je voudrais juste citer quelques paroles de nos trois derniers Pontifes pour nous aider, au cas où cela serait nécessaire, à donner une plus grande place à notre Mère du Ciel dans notre prière et dans notre vie de tous les jours.

Saint Jean-Paul II : « Parmi les titres attribués à la sainte Vierge, il en est un qui a un sens très profond : Virgo fidelis, la Vierge fidèle ». Et le Pape détaille les trois dimensions de la fidélité : « la recherche – comment cela peut-il se faire ? – ; l’acceptation : le comment cela peut-il se faire ? se transforme en Fiat, qu’il en soit ainsi ; et la cohérence : vivre en accord avec ce que l’on croit » (Homélie, 26-1-1979). Quelle actualité pour chacun d’entre nous !

Benoit XVI : « Confions-nous à elle, chaque fois que nous plions à cause de nos faiblesses, et cédons à la tentation du mal, pour recevoir lumière et réconfort. Dans les épreuves de la vie, dans les situations qui font vaciller la foi et l’espérance, rappelons-nous que nous sommes ses fils » (Angelus, 8-12-2009)

François : « La Vierge Marie nous enseigne ce que signifie vivre dans l’Esprit Saint et ce que signifie accueillir la nouveauté de Dieu dans notre vie. Elle a conçu Jésus par l’opération de l’Esprit et chaque chrétien, chacun de nous, est appelé à accueillir la Parole de Dieu, à accueillir Jésus en soi et à le porter à tous » (Homélie 28-4-2013).

Nul doute que chacun d’entre nous aura à cœur de mieux prier Marie pendant ce mois de mai, en suivant – pourquoi pas – ce dernier conseil du Pape François qui, en évoquant Marie qui se mit en route et se rendit avec empressement chez sa cousine Élisabeth, disait : « Elle est notre Mère et vient toujours en hâte lorsque nous en avons besoin. Ce serait beau d’ajouter à la Litanie de la Vierge une litanie qui dise : Notre-Dame qui accourt, priez pour nous !… parce qu’elle accourt toujours, elle n’oublie pas ses enfants » (Homélie 26-5-2013).

Conclusion : à nos chapelets !

Abbé Gérard Thieux
Conseiller Religieux du District de Rennes

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article